Menu
La Cérémonie Laïque, Une Autre Vision De L'engagement

Crédits Photos : Priscilla G. ; Ludivine Sacco ; Benjamin Marziac ; 2M

La cérémonie laïque est un sujet qui me tenait à cœur, alors aujourd’hui, je vous en parle, et vous livre ses secrets !

On a tous vu des mariages dans les films américains, et on a toutes rêvé un jour de la cérémonie laïque du mariage de Bella et Edward en pleine forêt, dans une allée et sous une arche fleurie, ou encore du mariage de Katherine Heigl alias Jane dans le film 27 Robes, où elle se marie sur la plage avec ses 27 demoiselles d’honneur, aussi simple que joli (bon James Marsden, perso, je crache pas dessus non plus lol, mais bon c’est pas le sujet !).

Pour ceux qui ne voyaient pas ce qu’est la cérémonie laïque, vous y êtes maintenant ?

La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement
La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement
La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement

Pour certains, la cérémonie laïque est un choix de cœur, car ils l’ont découvert au travers de films, de mariages ou tout simplement sur internet, qu’ils ne sont pas croyants et que la religion ne représente pas leur vision de l’Amour ; Pour d’autres qui n’ont simplement pas la même religion, elle permet ce mélange, elle permet de mixer vos deux personnalités en même temps que vos deux croyances ; Enfin, pour les autres, elle est tout simplement l’évidence, la cérémonie dont ils ont toujours rêvé pour dévoiler leurs sentiments au grand jour, pour clamer haut et fort leur Amour et leur Histoire.

La cérémonie laïque a mille et une façons d’être imaginée, d’être vécue et d’être ressentie, donc je vais vous la présenter très généralement, puisqu’aucune ne sera pareille, parce qu’aucune de vos Histoires ne se ressemble…

Elle se compose généralement de plusieurs moments forts :

La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement

L’entrée des mariés :

Que ce soit Monsieur au bras de sa Maman, Madame au bras de son Papa, avec des enfants d’honneur, avec 1 ou 10 demoiselles d’honneur, en marchant, en dansant, à cheval, à moto, en fonction du thème de votre mariage ou selon vos passions, vous serez libre d’imaginer votre entrée, à deux ou chacun de votre côté.

A ce moment là, vous aurez aussi le libre choix de la musique qui vous accompagnera tout au long de votre avancée dans l’allée, qu’elle soit entrainante ou émouvante, elle symbolisera le début de votre cérémonie.

La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement
La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement
La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement

Les textes des intervenants :

Pour parler des intervenants, je vais commencer par vous parler de votre officiant de cérémonie.

C’est autour de lui que gravite l’ensemble de la cérémonie laïque, qui en donnera le ton au fur et à mesure et qui sera le lien entre chaque étape et chaque intervenant.

Vous avez le choix de choisir un officiant professionnel, qui saura écouter, comprendre et parler devant vos convives de votre Histoire et de votre amour, ou bien de faire confiance à un de vos proches qui pourra prendre en charge votre cérémonie, la construire et l’officier.

Pour les intervenants, une nouvelle fois libre choix. Que ce soit votre famille de cœur ou votre famille de sang, que ce soit des textes écrits ou trouvés, parlé ou chanté, ils pourront au travers de leur texte parler de vous, de votre histoire avant et après, de leurs souvenirs, de ce que vous étiez et les personnes que vous êtes devenues…

Vous partagerez à ce moment là des moments drôles et émouvants, sortez les mouchoirs et ouvrez grand vos oreilles !

Les rituels :

Il est généralement proposé d’en inclure deux dans la cérémonie laïque, un rituel de couple et un rituel commun que vous pourrez donc partager avec vos convives.

A ce moment là encore plus que les autres, c’est votre histoire, votre couple, vos passions qui vous guideront dans le choix des rituels. Il en existe énormément, dont les plus connus qui sont le rituel du sable, de la rose, du ruban des bougies, ou encore la capsule temporelle…

Et puis il y a aussi les rituels que vous pouvez imaginer vous-même, selon votre histoire, qui vous rappelle votre rencontre, ou un moment spécial de votre vie.

Les rituels seront donc un moment de complicité et de partage.

La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement
La cérémonie laïque, une autre vision de l'engagement

Les vœux des mariés et l’échange des alliances :

Un des moments de la cérémonie laïque les plus attendus mais aussi souvent le plus redouté.

Les vœux, c’est votre moment à vous deux. C’est entrer dans votre bulle d’amour, faire abstraction de tout ce qui vous entoure et parler à votre bien-aimé(e)… C’est le moment de lui exprimer ce que vous avez sur le cœur, de vous dire ce que l’autre représente pour vous.

Comme pour les intervenants, vous avez le choix d’écrire vos vœux, ou bien de trouver le texte qui correspondra au mieux aux sentiments que vous souhaitez mettre en avant.

Viendra ensuite le joli moment de l’échange des alliances, ce moment qui fixera votre lien pour la vie au travers de vos anneaux…

Et voilà !

Vous en savez donc un peu plus sur la cérémonie laïque… Le but est avant tout de la personnaliser, d’avoir une cérémonie à votre image et de mettre votre Amour l’un pour l’autre en avant. Les sentiments et les émotions seront forcément de la partie, alors choisissez avec soin les personnes avec qui vous souhaitez partager ce moment.

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher