Menu
Conseils Pour Vos Préparatifs Le Jour J

Crédits photos : Priscilla G. pour Just Wedding

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un moment important. Vous avez planifié toute votre journée dans les détails, l’arrivée à la mairie, à votre cérémonie, ce qui allait se passer lors de votre vin d’honneur et soirée de mariage… Mais avez-vous pensé à vos préparatifs ?

Voici donc tous nos conseils pour gérer vos préparatifs !

Prévoir large en créneau horaire : Vous allez vous lever et prendre un petit-déjeuner (oui oui même avec le stress et l’estomac à l’envers), prenez au moins un jus de fruits pour les vitamines et votre viennoiserie préférée ! De plus, ce moment des préparatifs regroupe généralement l’accueil de vos témoins, demoiselles d’honneur, maman… ou toute autre personne avec qui vous avez décidé de partager ce moment. Il y aura ensuite tout le côté mise en beauté et enfin, il faudra aller passer sa précieuse… Il faudra donc compter quelques heures (en moyenne 4 à 5h selon votre nombre d’invités, selon si elles se préparent en amont ou si elles aussi se font maquiller et coiffer chez vous…). Et puis se serait moche d’arriver en retard à la mairie ! Même si on sait que nous les filles on aime se faire désirer, ce jour là c’est même plus sympa pour tout le monde si on est à l’heure !

Conseils pour vos préparatifs le jour J
Conseils pour vos préparatifs le jour J

Avoir un lieu où on se sent bien et assez spacieux : Le plus souvent, les mariées se préparent soi chez elle soit chez les parents, mais vous avez le choix de toute autre lieu pour vos préparatifs, le domicile d’un de vos témoins, si votre lieu de réception à une chambre ou en espace ou vous pourriez le faire, dans un hôtel… Bref, là c’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire et où vous serez le plus à l’aise ! Une fois que vous aurez choisi le lieu de vos préparatifs, désencombrez-le si nécessaire. C’est un espace qui doit être « ouvert », avec de la place pour circuler. De plus, si vous avez décidés que votre photographe et vidéaste vous accompagne pour ce moment là, pensez à avoir une pièce lumineuse et rangée !

Se préparer dans une bulle loin du stress : Pour cela, on conseille de s’entourer de 4 à 6 personnes maximum en général. Vos témoins/demoiselles d’honneur et votre maman. Vous pouvez leur proposer que votre coiffeuse et make-up s’occupent d’elles aussi pour que cette matinée de préparatifs soit synonyme de partage, de rires, bref, de moments « filles » quoi ! Confiez votre portable à une de vos amies ou à votre Wedding Planner, qui vous le rendront seulement pour répondre aux messages d’amour, pour le reste, qu’on se le dise, ce jour là, les invités perdus, les questions de dernière minutes et compagnie, c’est pas à vous de gérer ! Vous aujourd’hui vous vous mariez, vous prenez un engagement fort pour le reste de votre vie et vous allez fêter ça ! Donc exit tout ce qui pourrait venir parasiter ça !

Conseils pour vos préparatifs le jour J
Conseils pour vos préparatifs le jour J

Les derniers conseils : Question tenue, rappelez-vous votre photographe sera là pour vos préparatifs donc on enfile une petite robe légère, un débardeur short, bref une tenue dans laquelle on est à l’aise, qui est jolie et nous met en valeur pour les photos, et surtout, une tenue que l’on pourra enlever au moment de moment de passer sa précieuse sans détruire toute sa coiffure et tout son maquillage ! Autre chose, si vous avez des cadeaux pour les personnes qui seront présentes avec vous lors des préparatifs, pensez à tout préparer pour faire immortaliser ça aussi ! De même si vous souhaitez perpétuer la tradition des 4 objets (vieux, neuf, bleu, prêté), qui pourront aussi être pris en photo ! Et enfin, le dernier conseil et pas des moindres !!! Il faut A-BSO-LU-MENT que vous mangiez ! Que vous commandiez pizzas, sushis, que vous ayez préparé la veille des salades, que vous fassiez un brunch ou tout le monde peut picorer dedans lors de la matinée… Bref il faut manger ! C’est une grande journée qui vous attend donc hors de question que vous y partiez le ventre vide ! Et puis on est d’accord que la mariée qui tourne de l’œil c’est pas génial ! Donc à table !!! Dernier détails, allez faire pipi avant d’enfiler votre robe 😉

Et voilà, vous êtes prête ! C’est votre grand jour ! Votre plus beau sourire et c’est parti ! Laissez derrière vous tous les petits détails, votre Wedding Planner sera là pour gérer ! Aujourd’hui est un grand jour dont vous êtes l’héroïne ! C’est paaaarti !

Le petit mot de Manue : 

Camille a tout dit donc je mettrais le point sur 3 priorités pour moi dans les préparatifs :

– Limiter le nombre de personnes avec vous !!! Nous avons travaillé en amont sur votre stress et vous êtes généralement plutôt bien détendue mais vos proches eux, peuvent l’être beaucoup moins que vous lol… et avoir le tourni autour de vous de l’oncle et la cousine qui dorment chez vos parents et squattent le jardin en pyj’ toute la matinée… vos neveux adorés qui crient partout… Bref on choisit un endroit où il n’y a que vous et les personnes qui sont méga trop importantes, les autres ciao !!!

– Prévoyez-vous une pause déjeuner avant d’enfiler votre robe !!! Je construis les plannings avec toujours une pause entre la fin du maquillage et l’habillage de l’amoureuse… 30 min ou 1 heure où on se pause entre filles (parfois il y a un vidéaste ou un photographe aux œstrogènes parmi nous ptdr mais c’est rarement plus), cela permet de profiter et de se détendre… Mais aussi que vos proches présents s’habillent avant vous pour être au top pour les images de votre habillage ! Et enfin, il faut manger OBLIGATOIREMENT pour tenir une journée si forte en émotion (bon moi je fais du chantage à ma mariée mais ça il n’y a que celles qui sont déjà mariées qui le savent lol)

– Pour finir, la pièce de votre habillage doit être lumineuse, rangée et spacieuse !!! Vous avez pris un méga trop top photographe et un génialissime vidéaste mais on n’est pas magicien !!! S’il n’y a pas de fenêtre ou si dans la pièce il y a un bordel fou, ou encore si vous avez prévu d’être habillée dans votre chambre d’enfance avec seulement 30cm entre le placard et votre lit… et bien truc de dingue, vous n’aurez pas comme la super image que vous avez vu que le site de votre photographe… Vu que les conditions que vous lui fournissez ne sont pas les mêmes !!! 

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher