Menu
Etre Photographe De Mariage Par Marion De Ella Photographie

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous faire découvrir Marion de Ella Photographie. Elle a gentiment acceptée de répondre à nos questions sur son métier... Alors, vous voulez en savoir plus sur ce qui anime vos photographes ? C'est ici que vous trouverez le pourquoi et comment le choisir !

Coucou Marion, déjà, pour ceux qui ne te connaissent pas, tu peux te présenter ?

Je suis donc Marion, j’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai 2 miss plutôt cool !

J’ai fais des études d’économie et gestion… mais finalement la banque ce n’était pas trop mon truc, même si je n’étais pas destinée à être photographe…! Parfois il faut un peu forcer le destin, écouter ses amis, se faire confiance et foncer !

Depuis combien de temps es-tu photographe ? Et dans le monde du mariage ?

Je fais de la photo depuis de nombreuses années mais je suis réellement lancée depuis 2012. Je viens de fêter mes 5 ans dans le milieu du mariage… 100 ème mariage en septembre, ça me parait fou, irréel, et pourtant !

Que proposes-tu comme prestation à tes mariés ?

En plus du reportage le jour J, je propose à mes mariés principalement la fameuse séance engagement… Toujours super sympa à faire et pour apprendre à se connaitre et être carrément à l’aise le jour J.

J’ai embarqué récemment mon mari dans l’aventure mariage et nous proposons maintenant la location de bornes photo qui permettent de créer des souvenirs funs et immédiats les soirs de mariages. Une animation qui cartonne de plus en plus car la borne est vraiment sympa, pleine d’options et tout est personnalisable !

Bien sur, parallèlement au reportage, les mariés peuvent choisir un joli book pour graver ces beaux souvenirs… et d’autres supports papiers bien sûr !

Etre photographe de mariage par Marion de Ella Photographie
Etre photographe de mariage par Marion de Ella Photographie

Dis-moi, j’ai vu il y a quelques jours que tu étais classée parmi de grands noms de la photo sur un annuaire de mariage très connu… Alors ça fait quoi ?

T’es trop chou mais tu exagères :-p

Je suis tellement heureuse. J’ai du mal à réaliser que c’est moi… Que je bosse et que ça paye ! Etre citée, c’est chouette, car on est très très nombreux… Mais c’est quand j’ai vu les autres photographes nommés à mes côtés; c’est là que j’ai vraiment été émue ! Oui, oui, EMUE.

Raconte-nous, quelle est la journée type d’un photographe de mariage en jour J ?

Tout d’abord il faut savoir que je suis hyper sensible. Je pleure quasiment à chaque mariage (je me planque derrière mon boitier)… Voir un papa fier, une maman prendre sa belle fille dans les bras, un discours poignant ou tout simplement des voeux attendrissants, je chiale. Alors bon, avec les cérémonies laïques qui se multiplient, merci, je chiale encore plus !!!

Je vous parle de ça car je trouve que cette journée est rythmée par les émotions et je crois que c’est ça qui me plait. Des fois on me demande si je ne me lasse pas de tous ces mariages !! Mais quelle question, chaque mariage, chaque moment est tellement différent ! Ca commence avec les préparatifs, parfois tendus, parfois drôles, parfois émouvants, c’est le suspens chaque samedi…. Puis les cérémonies, plus solennelles et plus répétitives, elles me permettent quand même d’en apprendre plus sur l’entourage et les mariés… Mais je crois que ce que je préfère ce sont les séquences avec le couple… LES séquences ! Je n’embarque jamais les mariés pendant 2h de photos. C’est tout simplement impensable pour moi, ils n’ont qu’une envie, profiter de leurs proches, aller boire un verre et se marrer… Alors je propose à tous mes mariés de faire 2 ou 3 mini sessions selon le planning…. et c’est carton plein, mes amoureux adorent ! On varie les lieux, la lumière, les émotions… pour des photos de couple différentes mais toujours spontanées et naturelles.

Le vin d’honneur et la soirée, clôturent cette belle journée avec des photos décalées, photos d’ambiance, de danse et toujours beaucoup d’amour (j’adore prendre des couples ou familles pendant ces moments, ils sont trop beaux !)

Comment décrirais-tu le métier de photographe de mariage et quelle est selon toi son importance ?

Une de mes dernières mariée m’a dit que j’étais amoureuse de l’amour. C’est peut être ça, je crois qu’il faut y croire, qu’on n’est pas juste la pour bosser. J’aime trop mes couples en fait, je vis trop la journée à leur côté et je me sens plutôt comme une copine qui doit assurer les souvenirs. Cette relation ne m’empêche pas d’être professionnelle et toujours à fond, mais voilà, un photographe de mariage doit aimer les gens, les familles, et peut être même les relous qui nous poussent un peu à bout parfois :-p

L’importance des photos dans le mariage… je crois que c’est évident. Avec la vidéo, c’est la seule chose qui reste. C’est cliché comme accroche mais c’est tellement ça. Après, chaque couple a ses priorités : images / robe / lieu / traiteur / déco… à vous de mettre les curseurs sur ce qui vous semble essentiel… pour ne pas regretter. J’ai tellement rencontré de couples qui avaient des photos minables (selon eux) et qui ont économisé 300 euros sur le budget total, quel dommage !

Etre photographe de mariage par Marion de Ella Photographie
Etre photographe de mariage par Marion de Ella Photographie

As-tu des conseils pour les futurs mariés afin de les aider à choisir leur photographe de mariage ?

Déjà le style, évidemment. Il y a tellement de photographes, c’est difficile de faire le point. Je commencerai par choisir un genre, avec les blogs mariages je crois qu’on peut pas faire mieux pour catégoriser tout ça…

Se poser la question « quelles sont les photos qui vous touchent réellement ? » sans oublier que c’est un mariage, que certains styles sont vraiment dans la tendance et pour moi ils ne conviennent pas forcément à un reportage mariage… C’est mon coté « naturel » qui ressort…

Et SURTOUT…. le FEELING. Indispensable. Même par téléphone, on sent les gens. D’ailleurs j’ai que des couples adorables…. trop de chance !!!

Un petit mot pour conclure ?

Ca fait tout drôle de poser des mots sur son métier et se rendre compte que finalement y’a pas que de la chance dans tout ça ! Il y a beaucoup de boulot, beaucoup de passion et pas mal d’amour. Je ne suis pas prête d’arrêter… rien que pour lire les petits mots doux des mariés après le visionnage des photos et puis… rechialer une dernière fois tiens !

Un grand merci à toi Marion, pour avoir accepté de répondre sans tabou à mes questions, pour ta franchise et ton naturel ! Pour vous, futurs mariés, si ça vous intéresse, si la personnalité de Marion vous a plu et que ces photos qui illustrent l’article aussi, que vous êtes à la recherche de THE photographe pour votre mariage, pour contacter Marion c’est PAR ICI* !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher