Menu
Faire Ses Propres Choix Pour Son Mariage

Crédits photos : Just Wedding by Priscilla G

Aujourd’hui je vais vous parler de vos choix concernant votre mariage, ceux que vous faites avec vos propres convictions, en accord avec vos choix de vie et surtout avec les personnes que vous êtes au quotidien !

Des choix, dans l’organisation de votre mariage, vous en aurez des centaines à faire ! Il y aura le choix du thème, le choix des invités, le choix des prestataires, le choix de la robe, le choix du menu,… Non ok ça va je m’arrête ! Bref, tout ça pour dire pour ce seront les vôtres ! Votre entourage peut vous conseiller, vous donner son avis, mais la décision finale ne vous appartient qu’à vous !

Faire ses propres choix pour son mariage
Faire ses propres choix pour son mariage

Vous êtes végétarien et vous souhaitez un repas de mariage sans viande, c’est votre mode de vie et vos invités ne doivent pas être là (ou pas là) par rapport à ce que contient leur assiette ! Votre religion ou vos convictions font que vous ne buvez pas d’alcool, vous ne voyez donc pas l’intérêt d’en proposer à votre mariage, c’est votre décision et une fois de plus, vos invités n’ont pas à se soucier de ce que contient leur verre ! Bon rien à voir, mais vous pouvez aussi décidez de demander aux couples avec enfants de faire garder de leur côté leurs enfants pour pouvoir profiter à fond de vos amis, et surtout qu’eux puissent profiter de votre mariage pour s’amuser sans se soucier du bien-être des petits !

Toutes ces décisions sont des partis pris. Ce sont des choix que vous faites pour votre mariage, souvent contre l’avis de pas mal de vos proches ! Entendez leurs conseils et avis, mais expliquez leur aussi qu’il s’agit de votre journée, et que votre mariage est un jour à votre image… Les raisons, peut importe ce qu’elles sont, n’ont pas besoin d’être exposées au grand jour ! Vous n’avez pas à écrire sur vos faire-part qu’il n’y aura pas de viande ou pas d’alcool ! Vos invités seront là pour partager votre amour, votre union. Ils seront présents pour vous, parce qu’ils vous aiment et que vous avez vous aussi une place spéciale dans leur cœur !

Alors prenez les décisions qui feront de votre mariage un jour exceptionnel pour vous, et rappelez-vous que toutes les personnes qui seront là, seront là pour partager ce moment avec vous !

Faire ses propres choix pour son mariage
Faire ses propres choix pour son mariage

Le petit mot de Manue : Je vous conseille de ne pas parler de vos partis pris (bon sauf le cas du « pas d’enfant au mariage » puisqu’il faut bien les prévenir lol) avant le mariage, cela vous évitera des débats et même des conflits ! On n’averti pas sur un faire-part du menu ou du nom des fleurs, donc aucun intérêt de donner les détails de vos choix.

Je vais vous raconter un bout de ma vie… J’ai rêvé de me marier en robe rouge… Une robe de chez Cymbeline dont j’ai rêvé durant des mois ! Juste avant de la commander j’ai voulu en parler lors d’un repas chez ma belle famille… et c’est parti en « live »… De là, c’était soit la robe rouge, soit la présence d’un des proches de mon amoureux ! C’était il y a bien longtemps et j’ai cedé… (bon qu’à moitié car j’avais une robe rouge pour la mairie quand même lol)… Alors qu’en vrai je n’aurais rien dit et je serais arrivée le jour J dans ma sublime robe rouge, eh bien tout se serait très bien passé, car cette personne aurait été portée par la magie de l’instant et le bonheur d’être au mariage de mon mari qu’elle aime tant !!!

Bref revenons à nos conseils… Hormis le fait de ne rien dire, je vous conseille aussi d’avoir confiance en l’amour de vos proches ! Un mariage c’est un engagement important et on le fait librement, avec nos valeurs, et donc le célébrer sans respecter ses valeurs c’est un peu comme ne pas respecter cet engagement…

Je suis très symbolique et faire un mariage cohérent aux mariés est pour moi leur donner les meilleures chances pour qu’il perdure. D’ailleurs voici mon conseil aux proches… Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais quand on élève un enfant (car oui ce sont souvent les parents qui s’opposent aux partis pris des mariés), c’est pour lui donner les armes d’être une belle personne adulte, avec des belles valeurs et des bons principes, et non pas d’en faire un calque de nous même mais bien qu’il soit fier d’être ce qu’il est, indépendant de nous !

Alors le jour de son mariage notre plus belle preuve d’amour, c’est de respecter ce qu’il est ! Car oui le mariage reste un passage du statut d’enfant de ses parents à celui d’adulte responsable de sa propre famille… Et si vous avez peur que le reste de votre famille soit « choquée » de ces choix, eh bien ce n’est pas très grave ! Même quand nos enfants sont adultes on les protège du jugement des autres, et on explique à ceux qui ont quelques choses à dire que le jour d’un mariage on vient célébrer un engagement de vie, quelles que soient les règles de la fête qu’il y a autour de cet engagement ! Vos enfants ne vous aimeront que davantage que vous respectiez par amour leur choix !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher