Menu
Faire Son Mariage Civil Avant Le Jour J

Crédits photos : Just Wedding by Priscilla G

Aujourd’hui, on va se pencher sur une question qui devient de plus en plus récurrente lors des premiers rendez-vous de préparatifs… Est-ce qu’on fait le mariage civil le jour même ou est-ce qu’on le fait en amont, quelques jours avant, en petit comité ?

Il est vrai que conventionnellement, le mariage à la mairie se fait le jour J, quelques heures avant la cérémonie religieuse ou laïque, avec l’ensemble de vos invités. Mais on sait tous, que la convention, on s’en fiche, et qu’ici tout le monde fait comme il veut ! Alors pourquoi ne pas changer des habitudes ?

Faire son mariage civil avant le jour J
Faire son mariage civil avant le jour J

Votre mariage civil est un acte obligatoire pour ensuite se marier religieusement, pour le mariage laïque par contre, je vous avoue que peut importe, vous faites bien ce que vous voulez, si vous voulez vous marier simplement laïquement parce que votre engagement est plus fort qu’un papier, même s’il est officiel, personne ne peut juger cela ! Mais pour le religieux, il faudra donc quoi qu’il arrive passer par la mairie avant toute chose.

Il y a de nombreux avantages à faire son mariage civil en amont ! Tout d’abord, cela vous permet d’avoir deux robes (oui oui, c’est trop génial rien que ça !), parce que vous ne pouvez quand même pas remettre votre robe de mariée une fois que Monsieur l’aura vu ! Cela vous permet aussi de faire votre mariage civil en petit comité, pas besoin d’inviter tous vos convives, seulement vos témoins et quelques proches que vous souhaitez avoir avec vous ! Un bon apéro derrière et rendez-vous quelques jours après pour faire la fête !

De plus, si votre mariage civil à lieu en amont, vous serez plus zen le jour J, vous n’aurez pas besoin de courir à droite à gauche, vos invités n’aura pas à prendre 36 fois leur voiture, vous ne perdrez pas la moitié du cortège entre chaque étape… En bref, faire votre mariage civil avant le jour J, c’est une tranquillité d’esprit.

Faire son mariage civil avant le jour J
Faire son mariage civil avant le jour J

Pour ce qui est des elopements, le mariage civil peut se faire avant, après ou pas du tout ! La cérémonie laïque de votre elopement peut être la seule cérémonie que vous choisissez parce que c’est celle où vous vous engagez l’un envers l’autre, au delà de textes de lois, mais dans vos propres valeurs de vie, de couple et de famille. De plus, vous ne partagerez ce moment qu’avec vos amis et famille très proche, dans un pays ou une région que vous aimez tout particulièrement… Tout votre elopement sera un symbole de ce que vous êtes et de l’amour que vous vous portez !

Cependant, si vous décidez tout de même de passer par la case mariage civil, que ce soit avant ou après votre elopement, vous pourrez soit le faire en petit comité aussi, soit inviter à ce moment là plus de monde, et prévoir juste un petit cocktail pour fêter ça avec un cercle plus large de personnes avec qui vous serez tout de même contents de partager ce moment de votre vie !

Enfin, faire son mariage civil avant, c’est aussi, comme pour Anaïs et Sébastien qui illustrent cet article, pouvoir faire ce que vous voulez ! Eux, ils ont choisi de faire leur mariage civil 3 jours avant, en tenue de super héros ! Alors, vous voyez bien que tout est possible et réalisable !

Faire son mariage civil avant le jour J

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher