Menu
Invités De Mariage : Votre Tenue !

Crédits photos : Priscilla G. pour Just Wedding & Sebastien Grasset

Aujourd’hui on va discuter invité, et plus particulièrement de leur tenue à votre joli jour ! Et si vous êtes d’accord avec notre vision des choses, je vous conseille vivement de les inviter à jeter un petit coup d’œil à cet article !

Personnellement, à la réception d’un faire part de mariage, je pense qu’après le « c’est trop cool il se marie » ce qui suit dans ma tête c’est « mais qu’est ce que je vais me mettre !!!? » ! Moi une Fille ? Naaaaan je ne vois pas de quoi vous voulez parler !

Allez on commence !

La base de la base, si vous ne voulez pas être un invité qui contrarie la Mariée pendant le plus beau jour de sa vie et s’attirer ses foudres (ou que, sans faire exprès, elle vous renverse son verre de vin rouge dessus…), vous OUBLIEZ la robe blanche ! Angélique est une mariée qui a eu la surprise de voir débarquer une de ses invités en robe, blanche ET longue ! Alors même si les traditions évoluent, certaines se perpétuent, la robe blanche en est l’exemple !

Invités de mariage : votre tenue !
Invités de mariage : votre tenue !

Dans la tenue invité à oublier, on ajoute aussi le short en jean, le short de bain (oui oui c’est du déjà vu on vous assure), le t-shirt « Superman » et le jogg’ du dimanche ! Bref, toutes les tenues dont on a l’habitude pour trainer à la maison ou aller chez les potes le Dimanche soir (bah quoi, on est d’accord que le dimanche soir c’est McDo-Jogg’ non ?!) ! On évite aussi le trop court (même si en tant qu’ invité on veut pécho, je vous assure il y a d’autres moyens), et on laisse la robe longue sirène aux demoiselles d’honneur qui, sur le podium des tenues sont sur la seconde marche (oui et à la troisième on a les Mamans !).

Dans la catégorie « Déjà vu », on a donc le jogging, les baskets boueuses, les Birk’ et encore pire, les tongs (en fin de soirée ok, mais sur les photos pendant la journée, c’est pas génial ! Le « trop de couleurs » ou le « rien qui ne va avec rien », la chemise effet « je dors avec depuis 3 jours », le décolleté au nombril et la mini-jupe (il ne manque plus que les paillettes et la panoplie est complète !), le maillot de foot ! Ah mais j’allais l’oublier celui là ! INTERDIT ! Ou alors 10 minutes pendant une animation si les Mariés sont fan, mais si ça peut s’arrêter là, c’est mieux ! On ne vient pas non plus en baggy camouflage non plus, même si on est le meilleur pote de chasse de marié ! Bref… On va s’arrêter là je pense que vous avez saisi le message !

Une seule et unique raison peut contredire tout cela : la demande des Mariés ! En effet, certains proposent à leurs invités (souvent c’est annoncé dans le faire-part) un dress-code ! Selon un thème particulier choisi, les couleurs du mariage… Dans ce cas, je vous invite vivement à leur faire honneur et à trouver votre tenue en fonction du dress-code qu’ils vous proposent ! Sam, mariée 2016 avait pour dress code la couleur rouge ! Et elle a forcément été déçue de voir que des personnes invitées et proches d’elle n’avaient pas été au bout de sa demande en venant avec une tenue en dehors du dress-code… C’est dommage ! Et puis ça peut être rigolo de jouer le jeu ! Et dans ce cas là, et celui-ci seulement, vous aurez peut-être le droit de sortir votre robe de plage !

Du coup on fait quoi pour bien faire ?!

L’élégance, passe bien sûr par la robe ! Une petite robe colorée pour donner du pep’s à votre tenue, courte ou longue, un blazer pour agrémenter le tout et le tour est joué ! En ce qui concerne le noir, il est de plus en plus toléré de par son côté « élégant », mais il reste quand même la connotation du deuil, donc si on peut éviter, c’est toujours mieux ! Vous pouvez aussi miser sur le pantalon, sans aller jusqu’au jeans du quotidien, on peut trouver des pantalons très jolis et classes, une paire de talons et des accessoires qui en jettent et vous serez l’invité parfait !

Invités de mariage : votre tenue !
Invités de mariage : votre tenue !

En conclusion, on évite donc le négligé et le trop décontracté, on fait un effort sur sa tenue, que ce soit en matière de prêt à porter mais aussi les accessoires, les chaussures, la manucure… Vous ne voudriez pas passer pour un extraterrestre sur chacune des photos du mariage ! Et puis vous avez reçu le faire-part depuis quelques temps déjà, ça vous laisse le temps de pouvoir essayer touuuuut pleins de tenues !

La conclusion de Manue : Pour une fois c’est moi qui vais mettre un peu plus de nuances par rapport au discours de Camille. Ouais parfois il m’arrive d’être cool comme fille ! La tenue parfaite d’un invité de mariage est celle qui correspond au style du mariage que les mariés ont imaginé, donc je peux très bien arriver en jean à la cool, en claquettes, en baskets, et même en paréo si c’est le style de mariage que souhaite les principaux intéressés : les mariés ! Ce qui est dérangeant, voir même irrespectueux, c’est tout autant celui qui va arriver en short, en jeans, baskets, claquettes… à un mariage où la tenue de cocktail ou le costard est exigée par les mariés, que autant celui qui va arriver en costard et robe tralala à un mariage où les mariés souhaitent que ce soit simple et cool.

Bref le résumé de mon opinion, et au vu de tous les mariages que j’ai vu, chers invités, on vous aime tellement quand vous respectez les gens qui vous invite et que vous vous rappelez que ce n’est pas vous la star de la journée !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c’est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l’univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher