Menu
La Place De La Famille Dans Le Mariage

Crédits photos : Studio Estérel Photographie, Priscilla G, Sweet and Funky Baby, Audrey Bieber

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet évident dans certaines familles, mais parfois un peu moins dans d’autres… La place des parents, et de la famille en général, dans les préparatifs du mariage.

A l’annonce de votre mariage, vous pouvez faire face à deux réactions bien distinctes qui, en général, donneront le ton de la suite. Une explosion de joie, de bonheur, de rires, de félicitations, de câlins et d’embrassades, ou bien, tout le contrainte, un accueil plus froid, des questions du style « c’est quand parce que je pas en vacances loin ce mois là », ou bien « mais pourquoi ?! » (Celle-là on l’adore de question d’ailleurs !).

Donc en bref, soit c’est simple, soit c’est compliqué !

La place de la famille dans le mariage
La place de la famille dans le mariage

Première solution : c’est simple. A partir de là, tout coule de source, c’est un bonheur. Vos parents et famille proche s’intéressent au mariage sans trop vouloir en savoir, ils vous épaulent, vous aident dans les préparatifs, comprennent votre stress… Ils ne vous imposent rien et ne vous donnent leur avis que lorsque vous le demandez… Bref le cas idéal ! Malheureusement, parfois ce n’est pas tout beau tout rose…

La seconde solution : ça se complique. Vos parents, beaux parents ou famille proche, ont des réticences sur le sens de votre mariage, oui oui, et ils ont décidé de vous faire partager leur avis là dessus même si on s’en fou parce que nous on sait que vous vous aimez ! Mais si seulement ça s’arrêtait là ! Non, leur avis, ils vous le donneront sur chacune des décisions que vous prendrez. La date ? La robe ? Le lieu ? Et le principal, votre liste d’invités !!! Car à partir du moment où ils mettent leur nez dedans, c’est le drame !

Pour faire face, soyons honnête, il n’y a pas 36 000 moyens !

Il faut mettre les choses au clair. C’est votre mariage ! Oui vous aimeriez faire plaisir à tout le monde, mais avant tout à vous ! Vous écouterez leur avis mais vous ferez comme bon vous semble parce que, je le répète, c’est votre mariage et que vous faites comme vous avez envie ! Je ne vous conseille pas de tous les envoyer péter (quoi que parfois c’est pas l’envie qui manque), mais simplement d’être clair et ferme sur ce point là. Imaginez-vous passer votre merveilleuse journée avec la moitié de vos invités que vous avez croisé deux fois chez vos parents lors de repas de fête ? Ou vous retrouvez avec votre Nounou que vous n’avez pas vu depuis 28 ans et dont, clairement, vous ne vous souvenez plus (d’ailleurs vous vous demandez même si ce n’est pas réciproque).

La place de la famille dans le mariage
La place de la famille dans le mariage

Alors oui, on rêve tous d’être entouré, mais pas dans de mauvaises conditions et encore moins avec des pensées et ondes négatives ! C’est un jour important, un jour de fête, et les préparatifs de ce jour ne doivent pas être source de conflit ! Et si vous ne trouvez pas une épaule dans vos familles et belle-famille, votre meilleure amie et votre wedding planner seront vos meilleures alliées !

La conclusion de Manue : Ma franchise n’est plus un secret ! Alors attention voici mon avis !

Enormément de fois, j’ai eu la Maman et/ou la Belle-Maman (car il faut l’avouer, du côté des Papas il n’y a jamais de grandes embrouilles concernant l’organisation du mariage), qui savent ce qu’il faut faire ! Qui savent ce qu’il ne faut pas faire ! Qui savent qui il faut inviter ! Qui savent pourquoi il faut se marier tel jour… Bref on les aime très fort, elles ne veulent que notre bien mais notre bien, c’est aussi respecter qui nous sommes ! Alors il va falloir leur expliquer à nos Mamans d’amour, que nous sommes des adultes ! Oui oui c’est un truc de dingue !

On respecte leurs valeurs, leurs envies et tout et tout, mais cet événement là ce n’est pas le leuret donc, la plus grande preuve d’amour qu’elles peuvent nous donner sur cette journée c’est d’accepter vos règles, vos envies et la façon dont vous la voyez vous !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher