Menu
Manue-Reva : Pourquoi L’elopement ?

Aujourd’hui on revient sur le concept d’elopement. Vous le savez, Manue-Reva est spécialisée dans les mariages en petit comité en Provence, sur la Côte d’Azur mais aussi en Guadeloupe. Pourquoi ce choix ? Elle nous répond !

Manue, voilà 10 ans que tu exerces le métier de Wedding Planner, as-tu toujours eu des mariages en petit comité ?

Non, même si je n’ai que très peu attiré de mariages avec un grand nombre de convives, pour mon plus grand plaisir d’ailleurs… Les mariages en petit comité ont longtemps été perçus comme un choix contraint par le budget, du coup les futurs mariés ne faisaient pas appel à un Wedding-Planner. Sauf que depuis quelques années les futurs mariés choisissent librement de se marier en petit comité pas par manque de budget, mais bien par envie de se faire plaisir à eux et avec leurs proches uniquement, ceux avec qui ils partagent leur vie dans les bons et mauvais moments, et pas ceux que l’ont voit uniquement dans les événements familiaux tous les 4 ans ! Avec uniquement les personnes qu’ils aiment et pas ceux que les conventions « obligent » d’inviter. Donc depuis que la vision du mariage évolue, depuis qu’on choisi le mariage que l’on veut célébrer et pas celui qu’on se laisse imposer par la famille, depuis que l’on reprend conscience de l’importance de la valeur de l’engagement plus que de la fête en grande pompe… Je célèbre de plus en plus de mariage en petit comité !

Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?
Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?

Comment as-tu connu le concept d’elopement ?

Je vais être honnête donc ne vous moquez pas !!! J’organise depuis 5 ans des mariages en Guadeloupe sans savoir que cela s’appelle « elopement »… On avait appelé cela « Mariage de Noces » avec mon amie Priscilla G ! Pour moi l’elopement c’est un mariage comme les autres, avec autant d’importance et de sens. Ce n’est pas le nombre de convives qui fait la réussite de cette journée, ni la valeur que l’on y met… C’est uniquement l’investissement de cœur que les mariés vont y mettre et l’âme que l’on donne à cette journée, voilà qui ce qui en fait la réussite, le sens et l’importance ! Et comme je me fous un peu des tendances et des trucs à la mode, que je ne me suis jamais penchée sur le fait de savoir si d’autres avaient donné un nom à ce concept, je ne le découvre que maintenant ! Mieux vaut tard que jamais ! 🙂
Du coup j’ai longtemps fait des elopements avant de savoir que cela en été !

En quoi consiste et comment se déroule l’organisation d’un élopement chez Manue Reva ?

Tout comme l’organisation d’un mariage, en y rajoutant une notion de voyage (plus ou moins loin). Donc, en 1er lieu on doit choisir la destination (chez Manue-Rêva c’est n’importe où en France métropolitaine ou en Guadeloupe), et on doit choisir la durée du voyage. Ensuite on doit choisir le nombre de proches que vous emmenez avec vous, généralement entre 4 et 30 convives. Et avec le nombre de proches, les amoureux doivent choisir ce qu’ils prennent en charge du voyage : le déplacement (avion, train, bateau…) et/ou l’hébergement, ou uniquement la journée du mariage. Une fois cela défini, tout se prépare comme un mariage, avec en bonus un voyage plus ou moins loin !

Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?
Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?

Souhaites-tu te spécialiser dans l’elopement ? Pourquoi ?

Je le suis déjà à 95%, sur cette saison 2018, sur 20 mariages les ¾ sont des mariages sur plusieurs jours avec moins de 50 convives… Et pour la prochaine saison, cela s’affine encore davantage. Donc oui, Manue-Reva se spécialise dans l’elopement d’amoureux français, dans un des magnifiques départements de leur choix de notre beau pays. Tout est possible… Un couple de parisiens qui se marie en Provence, un couple de Lyonnais qui se marie en Guadeloupe, un couple de bretons qui se marie à Toulouse , un couple de varois qui se marie en Corse, un couple de Savoie qui se marie à Biarritz… Mon équipe et moi on vous suit où vous avez envie pour organiser votre mariage. Cela peut être aussi la décision de se marier dans sa région ! Un mariage devient elopement au moment où l’on décide de passer plusieurs jours avec ses proches, au delà de la journée de mariage en elle-même… Par exemple, passer avec eux 3 jours dans un magnifique gite que l’on loue pendant 3 nuits, et que durant ces 3 jours, on célèbre l’engagement du mariage.

Pourquoi…? Simplement car je ne sais plus faire des choses qui sont pas dans mes valeurs. Chacun fait comme il veut, et si faire un mariage à 200 personnes avec comme principale préoccupation faire plaisir aux traditions familiales et suivre les conventions du « il faut faire comme cela » convient à un couple, c’est parfait, mais dans ce cas, je ne suis pas la bonne personne pour organiser leur mariage ! Bien sûr, je saurais le faire, mais je ne vais pas y prendre du plaisir, et je décide que mon travail doit être un plaisir ! J’avoue que j’accepte encore quelques mariages en grand comité quand je sens de la folie douce dans mes échanges avec mes amoureux, et une envie de faire un mariage qui leur ressemble (mais chut c’est des cas exceptionnels qui vont se reconnaître lol). Pour moi, le mariage ce n’est pas une excuse pour faire la fête, c’est un vrai engagement de vie, un socle durable de famille, un cadre pour des enfants (quand on en désire ou qu’on en a), c’est une promesse éternelle, c’est décider de ne jamais renoncer, c’est savoir qu’on ne va pas toujours s’aimer de la même façon mais tout faire pour toujours rallumer la flamme… Et que comme on aime vivre l’instant présent, on vit une journée de joie, de partage et d’émotions intenses pour mettre à l’honneur cet engagement et se créer un ancrage fort pour se donner une source de force positive dans le temps. Et pour faire cela, dans mon esprit on doit être entouré de gens qui partagent notre joie et notre amour. Et personne sur cette terre aime d’amour (de sang ou de cœur) 100 personnes, donc pour être intègre avec l’engagement que l’on prend, on ne doit être entouré que de gens qu’on aime et qui nous aime. L’elopement permet de profiter un maximum de la magie de l’instant ! Est-ce qu’un autre événement dans votre vie vous permettrez de rassembler tous les gens que vous aimez, tout un week-end, ou pendant une semaine de vacances ?!

Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?
Manue-Reva : Pourquoi l’elopement ?

Quels sont selon toi les avantages de l’elopement ?

LA LIBERTÉ ! Le fait de ne pas être nombreux permet un plus grand choix des possibles… Etant donné que le plus gros budget d’un mariage c’est la réception, et que celle-ci est proportionnelle au nombre de convives… Imaginez ce que vous pourriez faire avec l’argent que vous ne dépenserez pas pour nourrir votre grande tante et ses 4 enfants que vous n’avez plus vu depuis le mariage de votre cousin il y a 5 ans, auprès de qui vous ne prenez jamais de nouvelles et que vous ne reverrez pas avant le prochain mariage ou enterrement !!!
VIVRE ! Vous pouvez profiter un maximum des gens que vous aimez pendant la journée car vous n’êtes pas nombreux et vous profitez d’eux aussi les jours avant et après. Vous êtes coupés de vos quotidiens, vous avez du temps entre vous et pour vous, vous découvrez… Vous vous créez des souvenirs uniques et vous vivez tous ensemble une aventure inoubliable marqué par un engagement fort.
AIMER ! Sans mesure et sans limite car c’est la plus belle des valeurs et la plus puissante des énergies que l’on a en notre possession. Etre loin, et être peu nombreux permet de se nourrir de l’amour plus que jamais !

Un conseil pour les futurs mariés qui désirent un elopement ?

Ecoutez vous, cette journée est uniquement la votre, alors créez là comme vous la rêvez !!! Pour vivre un mariage en elopement, il suffit d’avoir le goût de l’aventure et de s’aimer ! À partir de là, on peut tout faire !!!

Un mot pour conclure ?

Un elopement c’est autant se marier pour donner un alibi pour vivre des vacances ou un week-end entouré de tous les gens qu’on aime, que voyager pour faire de son mariage une aventure de vie inoubliable et aussi puissant que l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher