Menu
Pour Mon Mariage Je Ne Suis Pas Obligé…

Crédits photos : Studio Esterel Photographie, Priscilla G pour Just Wedding, Ludivine Sacco

Aujourd’hui j’avais envie d’être rebelle ! Non plus sérieusement, j’ai eu une future mariée au téléphone aujourd’hui qui m’a dit (à moiiiiii) « mais on peut pas faire ça pour notre mariage ça s’fait pas non ? »… Ahahaha ! Eeeeeh sûr qu’on va le faire ! Alors vous aussi OSEZ ! Voici donc une liste non exhaustive de tout ce qu’on n’est pas obligé de faire, d’avoir, d’être… le jour de son mariage !

  • d’avoir une robe longue et blanche : Bon alors pour ça, j’avoue, je ne suis pas un exemple avec mes minimum 3 robes que je veux lol, mais par contre, je trouve ça tout aussi classe, joli et fou de porter une combinaison, une jolie robe, qu’elle soit courte ou longue, qu’elle soit blanche, ivoire coquille d’œuf (fonctionne avec toutes les nuances de blancs dont vous parleront les vendeuses et créatrices de robes de mariée lol), tout comme elle peut être rouge, noire, verte ou rose ! Et bien sûr, tout ceci marche aussi bien pour le costume de Monsieur ! Nous sommes tous différents, donc à chacun sa façon de voir son mariage et sa tenue !
  • de rêver de ce jour depuis les premiers Walt Disney : Cendrillon ? La Belle au Bois Dormant ? Blanche Neige ? La Belle & la Bête ? Bon je vais pas tous vous les faire, mais dans les ¾ des cas, l’histoire se termine par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » (ouuups j’espère ne pas vous avoir spoilé la fin !), mais à cet âge là, on n’est pas tous égaux, donc non, on n’est pas obligé de vouloir se marier depuis qu’on nous a mis dans la tête que le prince charmant existe ! Donc acceptons enfin que le mariage n’est pas un passage obligatoire de la vie de couple pour chacune d’entre nous !
  • d’avoir depuis mes 12 ans un Wedding Book que j’étoffe au fur et à mesure : Vous savez l’époque où on découpait les magazines pour illustrer nos agendas ?! C’est peut-être à ce moment là que vos copines l’ont commencé ! Eh bien pas de panique, j’ai l’honneur de vous annoncer que depuis toutes ces années leur goût ont dû évoluer, et à moins qu’elles aient trouvé le temps depuis toutes ces années de le garder à jour, elles finiront elles aussi par télécharger « Pinterest » !
Pour mon mariage je ne suis pas obligé…
Pour mon mariage je ne suis pas obligé…
  • d’avoir une bague en guise d’alliance : Alors ça, ça a été une grande question il n’y a pas si longtemps que ça pour le mariage de la sœur de Manue ! Qu’est ce qui pourrait représenter et avoir la symbolique de l’alliance sans que ce soit une bague au doigt ?! Donc dans les idées on a reçu : la gourmette, le tatouage, un cadeau personnalisé, 2 clefs avec un cadenas, planter un arbre, un moulage de leurs mains liées… Bref, vous voyez les idées ne manquent pas !
  • d’offrir des dragées (ou même offrir un cadeau tout court) : Bon ok, si vraiment Mamie insiste on peut faire un effort pour lui en faire un VIP et en mettre un peu sur les tables… Mais de nos jours il existe TEEEEELLEMENT d’alternatives ! Vous pouvez acheter ou bien faire vous-même vos cadeaux invités, vous pouvez offrir quelque chose qui vous ressemble, qui vous parle, qui vous représente ou avec un symbole pour vous et pour ce jour spécial !
  • d’avoir une ouverture de bal chorégraphiée : Eh oui, pas tout le monde ne peut se vanter de naître avec le fibre artistique et le rythme dans la peau (je ne vous parle même pas de la grâce et tout le tralala !). C’est un choix qui se fera lors des préparatifs, quelques mois en amont si vous décidez de prendre des cours, mais rien n’est obligatoire ! Un slow, une valse, une musique que vous A-DO-REZ pour vous déchaîner dessus et inviter tous vos convives à vous rejoindre feront tout aussi bien leur job !
  • d’être accompagné par son papa seulement et absolument : Bien sûr, cela reste une tradition de mariage à laquelle on tient (en tant que fille à Papou, autant vous dire qu’il sera bien là à mes côtés), mais les histoires de famille, les circonstances de la vie, font que parfois, à nos côtés nous souhaiterions avoir une personne spéciale… La seule chose qui pourrait vous empêcher que ce soit elle à votre bras est que vous ne lui ayez jamais demandé… Alors lancez-vous, ce sera forcément un honneur pour cette personne si chère à votre cœur !
Pour mon mariage je ne suis pas obligé…
Pour mon mariage je ne suis pas obligé…
  • de proposer un repas interminable à table : Un vin d’honneur, une mise en bouche, une entrée, un plat, le fromage… bref, votre dîner de mariage peut parfois sembler à raaaaaaallonge ! Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette idée là, no problemo ! Les buffets, les ateliers planchas, les cuissons minute devant les convives, les food truck… autant de solutions qui se présentent à vous pour un côté décalé, tout en dégustant de bons produits bien cuisinés !
  • de trouver un logement pour chacun de vos invités : Alors là, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais en plus, je vous assure que vous vous épargnez une belle prise de tête entre untel qui arrive 2 jours avant, untel la veille et un autre le jour J, sans parler des départs, des réservations, des nombre de personnes à définir pour chacun… Bref, ce qui est bien avec vos invités de mariage, c’est qu’en général ils sont tous majeurs et vaccinés, donc laissons-les nous impressionner par leur capacité d’organisation !
  • de faire des photos de groupe : Le meilleur pour la fin ! Au delà du fait que les photos de groupe c’est MAAAAXI 15, que c’est une feuille avec une liste préparée en amont pendant les préparatifs du mariage et une wedding planner avec un micro (et si possible avec des invités obéissants, mais à ce moment là autant vous dire que c’est plus compliqué entre les cocktails et les petit-four !), je vous assure que cette étape n’est pas indispensable ! Votre photographe se promènera parmi vous durant le vin d’honneur, et les personnes souhaitant garder un souvenir avec vous pourront se manifester à ce moment là… Donc oui, je suis tellement sympa que oui, ce que je vous explique, c’est que vous n’êtes pas obligé de rester planté 30 min au même endroit avec un sourire figé pour faire une photo avec chaque couple d’invités (je sais, vous m’aimez !) !

Bon vous l’aurez compris, c’est votre mariage. Il n’y a aucune obligation, vos seuls souhaits comptent à mes yeux pour l’organisation de votre joli jour ! Bien sûr, si vous me le demandez on trouvera toujours un moyen de faire plaisir à Mamie et Tata Simone, mais avant tout, faites vous plaisir à vous !

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher