Menu
Rendre Hommage Aux Personnes Parties Trop Tot

Comment rendre hommage aux personnes parties trop tôt

Aujourd’hui on va parler d’un sujet pas très drôle, un sujet qui va sûrement toucher certains d’entre vous. Mon petit cœur de Chamallow et moi on va essayer de vous parler de comment partager et rendre un hommage aux proches que vous auriez aimé avoir avec vous pour votre mariage.

Mouchoirs – ok ! On peut y aller !

Je voudrais commencer cet article par une façon de rendre hommage qui, personnellement, me gêne (oui au moins ça c’est dit !). Certaines personnes souhaitent laisser une chaise de la première rangée vide, signifiant que si la personne était toujours parmi nous, elle serait assise ici, parmi les plus importantes personnes de nos vies, au premier rang. Alors, je vais vous expliquer quand même en quoi cela me gêne. Je pense que je serais capable de pleurer durant toute la cérémonie en voyant cette chaise vide. Je trouve cet hommage assez éprouvant pour les mariés, qui se mette « sous les yeux » ce vide immense qui existe déjà assez dans le cœur pour ne pas être illustré si brutalement. Dans le même « panier », j’ai aussi tendance à mettre le cadre avec la photo du défunt, je suis désolée d’être aussi franche, mais vraiment je trouve ça morbide, et encore plus lorsque le dit cadre est posé sur la table d’honneur devant les mariés ! Cela dit, ça reste mon avis personnel…

Il y a des façons plus simples, moins brutales et plus émouvantes de rendre hommage à un proche. Un bijou que vous pourriez porter, une photo dans un médaillon que vous pouvez accrocher à votre bouquet ou votre boutonnière, une musique que vous aimiez, un objet pouvant faire office de contenant que votre fleuriste pourrait garnir pour la décoration de votre table d’honneur, un petit mot pendant votre cérémonie laïque ou lors de votre discours de remerciements. Vous pouvez aussi charger un de vos témoins de porter un toast en son nom ou tout simplement partager un souvenir que vous avez de cette personne…

(Attention c’est à ce moment là que je sors les mouchoirs), une mariée a déposé le jour de son mariage son bouquet de mariée sur la tombe du défunt. C’est peu ordinaire je vous l’accorde, mais entouré de seulement quelques proches, qui connaissaient cette personne et vous ont soutenu dans les moments douloureux, vous pouvez déposer le jour de votre mariage ou le lendemain votre bouquet ou un élément de votre joli jour sur la tombe.

Une chose importante, rendre hommage aux personnes parties trop tôt, c’est aussi avoir des souvenirs en nous. Rien ne vous oblige à partager cela avec qui que ce soit. C’est votre mariage, votre joli jour, vous pouvez choisir de rendre hommage ou non à ces personnes qui vous manquent, mais quoi qu’il arrive, ils seront avec vous ce jour là comme ils le sont au quotidien. Soyez sûrs qu’ils seront là, tout près de vous pour partager votre bonheur…

Alors souriez, les personnes qui vous aiment seront là, tout près de vous, que ce soit à vos côtés ou dans votre cœur.

Rendre hommage aux personnes parties trop tot
Rendre hommage aux personnes parties trop tot

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher