Menu
Se Marier à La Plage

Crédits photos : Just Wedding by Priscilla G., Studio Esterel Photographie

Aujourd’hui on va vous parler de quelque chose que l’on connaît bien, nos mariés viennent d’ici et d’ailleurs pour justement pouvoir vivre ce rêve : se marier à la plage ! Et pour vous aider dans vos choix en amont, voici ce qu’il faut savoir lorsqu’on souhaite se marier à la plage.

Trouver le lieu :

Tout d’abord, géographiquement je vous conseille (non pas parce que je suis chauvine –même si clairement je le suis-), de choisir le Sud pour vous marier à la plage ! Vos invités pourront plus facilement gérer leur frais de déplacement et leurs billets d’avion ou train si vous choisissez le Sud de la France plutôt que les DOM-TOM ! Et puis quand on connaît la région PACA, on sait qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour un décor de carte postale, on l’a chez nous aussi !

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous pour vous marier à la plage. La première est de vouloir se marier sur une plage publique. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de la commune où se situe la plage et leur demander s’il est possible de la privatiser. Ils ont le choix d’accepter ou de refuser. A savoir que s’ils refusent, ce n’est pas contre vous mais parce que s’ils acceptent pour vous, ils devront aussi accepter d’autres demandes, et ça devient ingérable pour eux… Donc s’i vous recevez une réponse négative, n’ayez crainte, il y a d’autres solutions ! Néanmoins, s’ils acceptent, il vous faudra sûrement remplir un dossier (oui mairie = service public = paperasse lol) et vous devrez attendre de recevoir une dérogation de la part de la commune pour que la décision soit officielle et communiquer auprès de vos invités et leur dire que OUI ! Vous allez vous marier à la plage !

La seconde, plus facile niveau papier, est de trouver une plage privée. En général, il s’agit de restaurant de plage, de « paillotes » plus ou moins haut de gamme qui vous proposerons de privatiser l’établissement pour que vous puissiez vous dire « Oui » les pieds dans l’eau ! Si vous choisissez cette solution, il faut savoir qu’une partie de la plage reste publique et donc accessible à tous, y compris aux touristes et aux curieux !

Quoi qu’il en soit, peu importe votre choix, vous devrez absolument vous renseigner sur les conditions et poser un maximum de questions ! Combien de temps est privatisé le lieu, qu’est ce qu’il est possible de prévoir en plan B s’il pleut, s’il y a des prestataires imposés, quelle est l’heure maximum de fin (en sachant que dans cette heure il faut compter le temps que vos prestataires rangent leur matériel), si vous souhaitez une cérémonie laïque ce que chacun vous propose comme lieu… De plus, si vous passez par la commune, il faudra bien mettre au clair le lieu exact, les horaires, ce que vous pouvez installer comme matériel et structures…

Se marier à la plage
Se marier à la plage

Trouver la date :

Notre belle région et le Sud en général sont connus pour le soleil, la chaleur et la météo favorable, toutefois, il est plus probable et vous avez plus de chances d’avoir un beau soleil qui chauffe et ciel bleu entre Juin et Septembre qu’en plein mois de Mars, ce qui sera plus agréable si vous souhaitez vous marier à la plage ! Cependant, cette période est aussi symbole de haute saison dans le sud, donc si vous optez de vous marier à la plage, il faudra prendre en compte qu’il est fort possible de vous retrouver sur vos photos de mariage avec des touristes en maillot de bain, des curieux qui s’approchent trop et entrent dans le champ du photographe… Bref, avec des personnes qui sont elles aussi venues profiter de notre air méditerranéen !

Trouver les prestataires :

Pour ça rien de plus simple, si vous n’êtes pas de la région et que vous voulez vous marier à la plage dans le Sud, faites appel à un Wedding Planner ! De nos jours, les RDV peuvent facilement se faire à distance avec tous les moyens de communication qu’il existe, et vous n’aurez à vous déplacer que quelques jours pour valider lieux et prestataires, pour les essais, les dégustations, les visites… Pour le reste, elle se chargera de vous proposer des prestataires qui correspondent à vous attentes et aux contraintes que vous lui aurez exposées. Son but sera de faire de votre rêve de se marier à la plage une réalité encore plus fabuleuse et grandiose !

Se marier à la plage

Alors, après ça, votre idée de vous marier à la plage est-elle plus claire ?

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher