Menu
Un Wedding Planner En 2018, C’est Quoi ?

Aujourd’hui on revient sur notre métier... un métier qui se développe de jour en jour, et pourtant qui n’a toujours pas de reconnaissance légale... alors être Wedding Planner en 2018, au final ça veut dire quoi ?

Il y a 10 ans, lorsque l’agence Manue Reva est née, ce métier était encore un mystère, autant pour les mariés que pour le monde du mariage ! En France, les traditions ont la vie dure, et c’est souvent les mariés et leur cercle proche qui organisait cette belle journée… Il y a 10 ans, notre métier, il fallait l’expliquer à tout le monde. Aux futurs mariés : pourquoi ils ont besoin de nous, ce qu’on leur apporte, pourquoi faire appel à nos services, on fait quoi exactement… Mais aussi aux prestataires de mariages qui se disaient « mais d’où elle débarque et pourquoi quelqu’un nous donnerait des ordres… autant vous dire qu’il y a 10 ans, notre métier il a fallu l’expliquer à maintes reprises…

Un Wedding Planner en 2018, c’est quoi ?
Un Wedding Planner en 2018, c’est quoi ?

Aujourd’hui, être Wedding Planner c’est beaucoup plus facile…! Premièrement, les mariés savent que l’on existe, à quoi on sert et pourquoi avec une Wedding Planner à ses côtés pour l’organisation et la coordination de leur mariage est un atout majeur ! Deuxièmement, les prestataires de mariage ont compris notre rôle, nous ne sommes pas là pour donner d’ordre à qui que ce soit, nous sommes là pour souder l’équipe de prestataires, pour justement les soulager de la partie logistique pour qu’ils n’aient à faire que ce pour quoi ils sont là : leur travail ! Le photographe pourra prendre ses clichés, le traiteur faire son service et le DJ gérer la musique sans avoir à intervenir à droite et à gauche !

Au final, une seule chose n’a pas réellement fait un grand pas en avant, c’est la reconnaissance de notre métier !

C’est d’ailleurs pour cela que le Wedd’ Challenge existe et réuni tous les corps de métiers du monde du mariage ! Pour montrer que chaque métier a son importance, mais aussi pour mettre en avant l’intérêt de la formation !

La formation ! Parlons-en ! Notre métier s’enrichi aussi de centres de formation tel que Cap Wedding Planner. Aujourd’hui on comprend qu’être Wedding Planner ça ne s’improvise pas, qu’on ne le devient pas en organisant son mariage et celui de sa cousine… C’est un réel métier qui demande du savoir-faire et du savoir-être, qui requiert du professionnalisme et de la gestion !

On est Wedding Planner, mais on devient surtout chef d’entreprise, et autant vous dire que ça, ce n’est pas une mince affaire !

Un Wedding Planner en 2018, c’est quoi ?
Un Wedding Planner en 2018, c’est quoi ?

Alors un Wedding Planner en 2018, en conclusion, c’est être formé et professionnel, c’est savoir gérer son entreprise, c’est avoir un réseau de prestataires, c’est avoir conscience que l’on ne peut pas tout faire et que sur un jour J, on ne peut pas être partout en étant coordinatrice, fleuriste, décoratrice et photographe en même temps (lol) !

C’est être conscient que notre métier se démocratise et évolue au fil des ans et des saisons, et qu’il faut donc se former régulièrement et ne pas se reposer sur des acquis, c’est avoir une vision claire de son entreprise et des objectifs à atteindre, c’est être chef d’entreprise, au delà des paillettes, au delà de l’amour dans lequel on travaille, au delà de la fête et de l’euphorie des jolis jours… c’est rester professionnel tout en étant une oreille attentive et une épaule sur laquelle se reposer.

Être Wedding Planner, c’est choisir d’avoir la responsabilité de la réussite d’un jour important et particulier de la vie de couple de deux amoureux... et ça depuis 10 ans que ce beau métier existe ! Et vous, que diriez-vous du métier de Wedding Planner de nos jours ?

Bisous les Amoureux !

Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis la blogueuse du site web de Manue-Rêva Wedding Planner, mais aussi du site Manue-Rêva & Co. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Manue-Rêva et l'univers du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher